S’informer

Le patrimoine du Bassin d’arcachon

Notre Blog et notre revue de presse

round

Le Patrimoine Environnemental et Culturel

Un écosystème original, une aire marine protégée, La dune , le plus grand centre naisseur ostréicole

Un écosystème original largement ouvert sur le golfe de Gascogne

Le bassin d’Arcachon (Laca d’Arcaishon en gascon) est une lagune de forme triangulaire, délimitée par plus de 80 km de

côtes plates ou dunaires boisées.

Il constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse.

La marée fait pénétrer et sortir deux fois par jour environ 370 millions de mètres cube d’eau, échangés entre le bassin et l’océan, à une vitesse moyenne d’environ 2 m/s.


En plus de recevoir de l’eau en provenance du lac de Cazaux et du lac de Lacanau ainsi que sur tout son pourtour, des eaux de ruissellement, le bassin d’Arcachon est aussi alimenté en eau douce par l’Eyre, à l’origine de sa formation.

En apportant un flux continu d’eau, il contribue à empêcher l’obstruction des passes par les sables venus de l’océan. 

Des bancs de sable mobiles charriés par les courants marins en modifient sans cesse le tracé et favorisent les organismes aquatiques non fixés dans les passes et sur les bancs de sable qui évoluent au cours du temps particulièrement lors de fortes tempêtes et sous l’effet des marées.


Une aire marine protégée de 435 km²…

qui abrite une grande diversité d’écosystèmes, entre lagune et océan.

En tant que vaste zone humide et pour son caractère original, ce bassin occupe une place importante dans la Trame verte et bleue nationale, mais reste un écosystème fragile qui souffre depuis déjà

quelques années d’une pollution de ses eaux.

Depuis le 8 juin 2014, il abrite le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) créé par décret le 5 juin2014. C’est le 6ème Parc marin français. www.parc-marin-bassin-arcachon.fr


La dune du Pilat : une particularité du littoral aquitain

Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, la dune dépend  de La Teste-de-Buch. Elle s’étend sur 500 m d’est en ouest, sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable.

La dune est toujours en mouvement , entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.

Son altitude varie constamment, autour de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. https://www.ladunedupilat.com


Le bassin d’Arcachon , plus grand centre naisseur ostréicole européen .

La majorité des huîtres élevées en France en en sont issues. Chaque année, plus de 3 milliards de jeunes huîtres sont expédiées vers les parcs ostréicoles de Bretagne, de Normandie, de Charente et

de Méditerranée.

L’ostréiculture s’est développée au XIXe siècle avec la mise au point de la collecte de naissain (larves planctoniques)sur tuile chaulée.


Initialement, la gravette, l’huître plate d’Arcachon était la variété commune du bassin.

En 1920, cette espèce a été décimée puis rapidement remplacée par l’huître « portugaise » et ensuite « japonaise ». Le bassin d’Arcachon produit environ 18 000 tonnes par an sur près de 1 800 ha

to top button